Revenir à Imprimante 3D

Tutorial 3D conception intégrale

Les étapes et les outils pour fabriquer un objet ex-nihilo avec l’imprimante 3D.

 

Les étapes

0. Ne pas se jeter sur les outils (logiciel CAO ou machine)

1 Décrire  l’objet : le plus simple est de démarrer par un croquis, avec les dimensions (cotes) : Exemple

2. Imaginer la réalisation : il faut voir l’impression 3D comme la construction par couches successives, cela oriente en  en partie la manière  de concevoir l’objet et permet de ne pas recommencer x fois en raison d’un oubli ou d’une impossibilité de réalisation.

3.Réaliser le modèle 3D à l’aide d’un logiciel de CAO 2D/3D (exemple : FreeCAD ) : Voir un exemple simple ICI

4. Exporter le modèle au format STF ou OBJ.

5. Convertir le fichier STF ou OBJ au format g3drem  ou 3Dremel (format exploitable  par la machine)  à l’aide du logiciel Dremel-3D.

6. Envoyer ce fichier g3drem ou 3Dremel à la machine, soit directement depuis le logiciel Dremel 3D ou en le copiant sur une carte SD qui sera insérée dans la machine.

7. Patienter durant l’impression….

 

Tuto 3D – exemple – croquis

Par exemple, nous souhaitons refaire une noix de mécanisme de train rentrant :  Voici la pièce originale Papier, crayon, gomme  et on commence par une vue simple du dessus On ajoute les cotes Et pour les puristes, les autres vues (les plus puristes parmi puristes trouveront à coup sûr des anomalies dans mes croquis, je me flagellerai avec …

Tuto 3D – exemple – imaginer la réalisation

On continue avec notre noix de train rentrant : Compte tenu de sa forme, le plus simple va être de partir de la forme plane ci dessus, de la développer en épaiisseur (extrusion) puis d’enlever de la matière sur le côté gauche (alesage cylindirque horizontal). Du coup,, c’est assez simple, on démarre avec le logiciel …

Tuto 3D – exemple – CAO

Pour réaliser le modèle 3D de notre noix de train rentrant, nous allons utiliser FreeCAD.   Etape 1 : Création d’un nouveau projet avec l’atelier « Conception de pièces » Nous allons commencer par dessiner la vue plane initale de notre pièce (en gros, on reproduit le croquis papier) , pour cela, on crée une esquisse dans …