Revenir à Atelier

Imprimante 3D

Suite au concours organisé par Modèle Magazine en 2015; le club est l’heureux gagnant d’une imprimante 3D Dremel.  (site du fabricant)

Cette machine permet de fabriquer des objets 3D par dépôt de matière (du PLA, livré sous forme de fil).

Voir quelques vidéos de présentation : Vidéos

Deux options possibles  :

  • Télécharger (sur internet) le fichier d’un objet déjà crée et le transférer dans la machine pour réaliser l’objet. (facile !) : Voir le tutorial
  • Générer le modèle soi même avec un logiciel de CAO 3D puis le convertir et le transférer dans la machine pour réaliser l’objet. (plus complexe ! )  Voir le tutorial.

 

Les règles d’utilisation pour le club :

Comme la machine de découpe à fil chaud, l’imprimante 3D est un outil: de précision. Son utilisation implique de comprendre son fonctionnement, ses possibilités et ses limites.  Dans l’immédiat, nous avons retenu les règles suivantes :

  • L’utilisation de la machine se fera par ou sous la supervision d’un opérateur habilité.
  • Les objets réalisés doivent être suffisamment aboutis pour ne pas demander des ré-impressions multiples
  • Le consommable (fil PLA) reste à la charge du demandeur de l’objet.

Tutorial 3D modèle téléchargé

Impression 3D à partir d’un modèle téléchargé Mode opératoire Le fichier décrivant l’objet à réaliser est téléchargé depuis une source internet. Le fichier est injecté dans la machine soit via une carte mémoire (SD) soit par le logiciel Dremel 3D (avec ajustement éventuel de la taille). L’impression est lancée.   Détail Téléchargement du fichier : …

Tutorial 3D conception intégrale

Les étapes et les outils pour fabriquer un objet ex-nihilo avec l’imprimante 3D.   Les étapes 0. Ne pas se jeter sur les outils (logiciel CAO ou machine) 1 Décrire  l’objet : le plus simple est de démarrer par un croquis, avec les dimensions (cotes) : Exemple 2. Imaginer la réalisation : il faut voir …