Origine : plan MRA
Construction : tout bois – coffrage dépron marouflé au kraft pour le fuselage / papier japon pour les ailes
Propulsion : Moteur OS – FS 70 (4T) -hélice Master
Envergure : 1m95 m
Masse : 4.8 kg en ordre de vol
Conçu par Max HOLSTE en 1952 et construit par Reims Aviation, le MH-1521 « Broussard » a été la bête de somme de l’armée frénçaise (ALAT, Aéronavale et armée de l’air) Il est conçu pour se poser et décoller sur des pistes courtes et très rudimentaires. Il a quitté le service actif à la fin des années 80 mais une cinquantaine d’exemplaires maintenus par des passionnés sont encore en ordre de vol.
Pierre Clostermann lui laisse une place de choix dans son roman « Appui feu sur l’oued Hallaïl »
Les pilotes l’ont affublé de bon nombre de surnoms liés à ses caractéristiques de vol :
– l ‘ULM (Ultra Lourd Motorisé)
– Le cheval de fer
– La machine à ‘Boums’ (cf sa fâcheuse tendance au rebond lors du posé).
Le modèle réduit est fidèle aux caractéristiques de son grand frère, mais quel plaisir de faire un passage bas, très lent, touts volets sortis !